Les activités préhistoriques


Les pluies n'ont pas d'incidence sur les activités (sous abri).
Les âges des activités sont donnés à titre indicatif.

La préhistoire un jeu d'enfants ? Découvrez la préhistoire grâce à nos activités pour enfants et adultes !

Aux Grottes du Cerdon, l’histoire s’écrit en mode préhistorique

Découvrir la préhistoire en s'amusant : Des activités pour enfants et pour adultes

Revivez les gestes de nos ancêtres avec nos animateurs qui vous proposent au fil de la journée différentes activités et démonstrations de techniques préhistoriques en extérieur ou sous abris par temps de pluie. Vous apprendrez à faire du feu sans allumettes, à lancer la sagaie avec un propulseur, à fabriquer votre propre lampe à graisse, peindre et manipuler l’argile comme au premiers temps ou encore découvrir un village du néolithique comme un véritable archéologue.
Organisez votre journée sur le parc entre activités et visite des grottes. Prévoir un vêtement chaud pour la visite des grottes et des chaussures confortables pour le parc.

6 activités de pleine nature à faire en famille

Ces nomades qui vivent de pêche, de chasse et de cueillette s’installent en clans dans des campements près des rivières, contre les parois des abris sous roche ou sous des tentes.

  • Ils savent allumer un feu pour s’éclairer, se réchauffer, cuire la viande et éloigner les prédateurs.
  • Ils savent fabriquer avec art, des outils en silex comme des propulseurs mais aussi des objets de parures ou de musique en os ou en ivoire.
  • Dans les grottes, éclairés par leur lampe à graisse, ils peignent avec des ocres ou dessinent avec des fusains en bois brulé: c’est l’art pariétal.
  • Ils savent également utiliser l'argile pour façonner des objets.

2 min de marche entre chaque activité

Le petit train permet depuis la zone d’accueil de rejoindre l’entrée des grottes. Vous accédez aux activités dans le parc par un petit sentier en sous bois en 5 mn ou éventuellement en petit train bien que celui-ci soit réservé pour les départs en visite des grottes. Le passage d’une activité à l’autre dans le parc se fait en 2 min grâce aux nombreux petits sentiers


Activité peinture préhistorique

peinture-gal



Les œuvres rupestres de la grotte Chauvet-Pont d’Arc ont été réalisées entre – 32000 et -21000 ans. Bien que la communauté scientifique ne se soit pas encore accordée sur le but de ces dessins, il semble évident qu’ils ne font pas office de simples décorations. Alors servaient-ils d’incantations magiques pour la chasse, était-ce le rôle du chaman, ou bien nos ancêtres cherchaient-ils à laisser une trace et communiquer avec les futurs générations ?

Te sens-tu l’âme d’un chaman ? Veux-tu, toi aussi peindre comme nos ancêtres et comprendre leurs techniques ?
Profite de cette activité, de 30 minutes, en utilisant des pigments et d’autres éléments naturels pour laisser ta trace dans le temps !
  • Réalise ta propre peinture préhistorique sur une planchette de bois. Emporte ta création.

De 4 ans à 99 ans

Durée: 30 minutes



Activité techniques de feu

activite-famille-feu-1

Le feu et le développement de l'Homme préhistorique sont indissociables à bien des égards. La domestication du feu daterait d'environ 450.000 ans. Lorsque l'on évoque le feu et la préhistoire, on pense directement au silex, oui mais pas seulement.

"Le voyageur ( Ötzi) retrouvé dans la glace des Alpes autrichiennes portait dans une petite poche de cuir un morceau de silex, de la marcassite et de l’amadou…."

Une activité tout public qui consiste à démontrer par des gestes, les techniques anciennes d’allumage d’un feu par friction mais surtout par percussion.

A la fin de l'atelier, ceux qui le souhaitent (et à partir de 6 ans) pourront tester la technique de feu par percussion.

  • Découvrez les différentes techniques d’allumage d’un feu (friction et percussion).

De 4 à 99 ans

Durée: 30 minutes



Activité chasse au propulseur

ACTIVITE-PREHISTORIQUE-tir-au-propulseur

Les hommes préhistoriques savaient bien sûr lancer des sagaies à la main...

Mais pour mieux surprendre les animaux, prendre moins de risque et frapper leur proie plus fort, tout en gardant une main libre : ils inventent le propulseur qui permet de lancer à double distance dans le prolongement du bras.

Une activité dès 6 ans et pour tout public pour comprendre le maniement du propulseur. Partez à la chasse armé d’un propulseur et de sagaies.



Activité fouilles archéologiques

fouilles-galerie

Découvrir les vestiges du passé

Ce que nous savons de la Préhistoire, nous le devons au travail des archéologues. Il s’agit de chercheurs qui retracent l’évolution de l’Homme et de son environnement grâce aux fouilles.

Ces fouilles mettent au jour les traces laissées par les hommes et animaux d'une époque donnée.

Au cours d 'une activité de 45 mn, les enfants retrouvent les vestiges d’un village du néolithique reconstitué. À partir de ces découvertes, l’animateur expliquera le mode de vie de nos ancêtres il y a 6000 ans.



Activité poterie néolithique

Conserver ses denrées à l'abri des prédateurs

Cet ancien artisanat date du Néolithique. L’homme préhistorique a façonné des récipients d'argile pour le stockage et la cuisson des aliments.

La poterie est liée à la consommation de légumineuses et de céréales. Leur conservation dans des récipients va remplacer la simple fosse creusée dans le sol à la portée des animaux et des intempéries.

La cuisson des aliments va également être facilitée par l’utilisation de récipients résistants au feu.

Au delà de son aspect utilitaire, la céramique était aussi utilisée à des fins artistiques comme en témoignent les figurines de ‘’déesses’'.

Pendant cette activité, l’enfant dès 4 ans, joue avec la matière et son imaginaire

  • Façonne ta poterie selon la technique du néolithique et décore-la.
    Emporte ta création en fin de journée..


Activité lampe à graisse

Pour s'éclairer comme cro-magnon

Nos ancêtres ont inventé un autre système d’éclairage que la torche : ce sont les lampes qui fonctionnent avec de la graisse animale.

Cette lampe est sculptée dans une pierre tendre en forme de cuillère. Elle fonctionne comme une bougie en donnant un peu plus de lumière et sans dégager de noir de fumée.

Une activité de 45 mn pour tout public (en autonomie dès 8 ans) pour façonner sa propre lampe.

  • Taillez, polissez et décorez un bloc de pierre tendre (ou un bloc de plâtre pour les plus petits) avec galets et outils en silex.
  • Créez votre lampe à graisse préhistorique
  • Repartez avec votre création


Visite contée
(sur Réservation maximum 20)

Une visite pour les 4-6 ans où l'enfant est acteur de l'Histoire

Accède au domaine souterrain en petit train touristique puis découvre le monde merveilleux de la Fée de l'eau !

Grâce aux indices du vieux parchemin, les enfants partent en quête de fragments d'une formule magique afin de la reconstituer. Chaque enfant participe activement à la visite grâce à des indices photographiques le guidant dans sa recherche.


Achetez votre Pass'1 Jour avec visite contée des grottes

Achetez votre Pass'1 Jour