• Le site des Grottes du Cerdon utilise les cookies pour améliorer votre navigation : j'ai compris

Prehisto Scènes

Changez d'Ere

Dimanche 31 juillet et Dimanche 7 août 2022


DIMANCHE 31 JUILLET ET DIMANCHE 7 AOUT 

FOCUS SUR LA POTERIE AU NEOLITHIQUE

2 journées d'archéologie expérimentale en démonstratif et participatif . 

INCLUS DANS TOUS LES BILLETS


Cette saison 2022 sera l’occasion d’un focus sur la poterie lors de 2 journées d’archéologie expérimentale avec J.P. FILLION ( préhistorien) et P.CLUZET ( spécialiste de la poterie sur corde)



Le modelage de l’argile est sans doute une activité trés ancienne dans l’histoire de l’humanité. Les premiers objets datent du paléolithique supérieur ( statuettes ou figurines)


La poterie ( désignant le récipient en terre cuite) est plus tardive et répond à un besoin de conservation des grains et de consommations de bouillies. Elle est donc traditionnellement associée au Néolithique. La décoration des poteries marque l’appartenance à un groupe, une région. Elle permet ainsi les datations et l’observation des échanges entre les différentes cultures.
Au cours de ces 2 journées, profitez d'une belle sortie en famille pour découvrir toutes les étapes de réalisation d’une céramique depuis la récolte de l’argile sur le site des Grottes du Cerdon, jusqu’à la fabrication du four ou de la fosse, nécessaire à la cuisson des poteries réalisées.


Atelier démonstratif et participatif avec tenue non salissante :-)


Inclus avec tous les billets