Créez votre propre poterie comme nos ancêtres
Cet artisanat date du Néolithique, période durant laquelle l'Homme Préhistorique a façonné des récipients d'argile pour le stockage et la cuisson des aliments.
La poterie est liée à la consommation de légumineuses et de céréales. Leur conservation dans des récipients va remplacer la simple fosse creusée dans le sol exposée aux animaux et aux intempéries.
La cuisson des aliments va également être facilitée par l'utilisation de récipients résistants au feu.
Au delà de son aspect utilitaire, la céramique était aussi utilisée à des fins artistiques comme en témoignent les figurines de "déesses".
Pendant cette activité, l'enfant, dès 4 ans, joue avec la matière et son imaginaire.
Façonnez votre poterie selon la technique du Néolithique, décorez-la et emportez-la en fin de journée.
- De 4 ans à 99 ans
- 30 minutes
- Activité sous abri
-
Quelle est la meilleure façon d'organiser sa journée ?
Nous vous conseillons d'élaborer votre journée en ciblant les ateliers que vous souhaitez absolument faire et l'heure à laquelle vous préférez réaliser la visite des grottes.
-
Quelle tenue pour les animations ?
Aux Grottes du Cerdon, vous êtes « sur le terrain» au plus proche de la nature.
Habillez-vous en conséquence avec des vêtements appropriés aux activités de plein-air qui peuvent être, selon les aptitudes de chacun plus ou moins salissantes.
N'oubliez- pas que vous quittez votre époque !
-
Est il possible d'enchaîner les activités ?
La plupart des activités sont distantes de maximum 3 à 5 mn à pied., De nombreux sentiers serpentent dans le parc. Le horaires tiennent compte des déplacements entre 2 activités proches. Les 2 ateliers les plus éloignés l'un de l'autre sont la poterie et le feu mais vous ne mettrez pas plus de 5 mn en marchant doucement avec un enfant en bas âge