Les questions sur les Grottes
Vous avez des questions à propos des Grottes ?
Consultez les questions les plus fréquemment posées à leur propos.
Y-a-il beaucoup de marches dans les grottes ?
- La visite des Grottes se fait en 2 parties (voir le plan)
- Partie 1 : la galerie supérieure de 800 mètres de long correspond à une hauteur d'environ 5 étages pour descendre progressivement. Le parcours dispose de plusieurs arrêts pour profiter des lieux.
- Partie 2 : La grande salle et l'ancien siphon qui mène au belvédère dominant la vallée du Cerdon et son vignoble.
- La deuxième partie est une extension de la première d'environs 400 m avec une hauteur d'environs 5 étages. Après une pause au Belvédère à admirer la vallée du cerdon, retournez à la réception à votre rythme.
Pourquoi une visite en 2 parties ?
- La partie principale correspond à la galerie bétonnée et le chemin constitue une boucle avec départ et arrivée à l'accueil du site. Pour les personnes prêtes pour un effort de remontée supplémentaire, il est possible, au bout de la galerie supérieure donnant sur la grande salle, de continuer de façon indépendante jusqu'au belvédère. Il surplombe la vallée du Cerdon et ses vignobles.
- Cette deuxième partie avec une élévation plus élevée est donc à l'initiative de chacun et de son propre rythme.
Les femmes enceintes, les personnes âgées peuvent elles descendre dans la grotte ?
Tout le cheminement dans les grottes est aménagé, balisé et éclairé mais le dénivelé, les escaliers et les écarts de température représentent un effort physique supplémentaire par rapport à une simple balade en extérieur. C'est à chacun de juger de son aptitude en fonction de sa condition physique, sachant que la première partie reste très accessible.
C'est la 2ème partie du circuit qui est la plus physique.
Quelle est la température dans les grottes ?
La galerie supérieure est à 13/14°c pour s‘abaisser ensuite à environ 10°c au débouché dans la grande salle. Pour la 2ème partie, au niveau du siphon, la température s'abaisse à 4°c durant 5 mn. Sur le belvédère, vous retrouvez la température extérieure.
Ce sont les écarts de température et le dénivelé qui rendent cette deuxième partie de la visite plus physique.
Puis-je amener mon bébé ou un tout petit ?
Oui, mais il faut tenir compte des variations de température (voir question 4) et bien couvrir les enfants quel que soit leur âge.
Peut-on prendre une poussette dans les grottes ?
Non en raison des escaliers ! Merci de noter que nous mettons à disposition gracieusement des porte-bébés.
Quelle est la durée de visite ?
Pour la 1ère partie : 1 heure environ
Pour les 2 parties: 1h30 environ
Quels vêtements et chaussures pour visiter les grottes ?
Prévoir un vêtement chaud (type polaire) et des chaussures confortables, plates de préférence.
Peut-on prendre des photos dans les grottes ?
Les photos sont autorisées mais sans flash ni trépied pour ne pas gêner les autres visiteurs. L'utilisation des photos sur le web ne peut se faire sans l'autorisation des Grottes du Cerdon. Les vidéos sont interdites.
Peut-on visiter les grottes seul ?
Vous pouvez opter pour une visite en autonomie ( réservée aux groupes de moins de 8 personnes). Les enfants sont sous la responsabilité des parents ou accompagnateurs. Il est interdit de quitter le cheminement principal et de toucher les concrétions.
Y-a-il des visites dans d'autres langues ?
Non, mais nous proposons aux visiteurs de télécharger le commentaire dans différentes langues sur leur propre smartphone avant de venir - Téléchargez l'application.
Nous proposons également des traductions papier de la visite ( anglais, allemand, néerlandais, espagnol, italien et russe).
Y-a-il un restaurant aux grottes ?
" Le Chasseur Cueilleur" propose de la petite restauration majoritairement de produits du terroir ainsi que des boissons chaudes et froides, à consommer sur place ou à emporter sur le parc. Ouvert en continu sur la journée.
Les chiens sont- ils admis dans les grottes ?
Oui, mais uniquement s'ils sont portés ou placés dans un panier.
Pour des raisons de protection du milieu, défense de poser les pattes au sol !