• Grottes du Cerdon website uses cookies for a better experience : I understand

Questions about the Caves

Do you have questions about the Caves?

Questions about the Caves

Do you have questions about the Caves?
See the most frequently asked questions about them.

    • The tour of the caves is divided into 2 parts (see the sectional plan):
    • Part 1: the 800-meter-long upper gallery corresponds to an elevation gain of approximately 5 floors to descend gradually. It has several stops to take advantage of the premises.
    • Part 2: The large room and the old siphon which leads to the belvedere overlooking the Cerdon’s valley and its vineyard.
    • This second section extends the visit circuit by around 400 meters with an additional elevation equivalent to approximately 5 floors. After a break on the belvedere to admire the Cerdon’s valley, the ascent takes place at your own rhythm to the reception.

      • The main part corresponds to the concreted gallery and the path constitutes a loop with departure and arrival at the reception of the site. For people ready for an additional ascent effort, it is possible, at the end of the upper gallery overlooking the large room, to continue independently to the belvedere. This overlooks the Cerdon’s valley and its vineyards.
      • This second part with a higher elevation and therefore on the initiative of each and own rhythm.
      • The entire path through the caves is landscaped, marked and lit, but the elevation, the stairs and the temperature differences represent additional physical effort compared to a simple walk outside. It is up to everyone to judge their ability based on their physical condition, knowing that the first part remains very accessible.


      • The 2nd part of the circuit is the most physical.

      • The upper gallery is at 13/14 °C and then drops to around 10 °C at the end of the large hall. For the second part, the temperature drops to 4 °C for 5 minutes. On the belvedere, you will find the outside temperature.


      • It is the temperature differences and the elevation that make this second part of the visit more physical.

      • Yes, but it is necessary to take into account temperature variations (see question 4) and to cover children well whatever their age.

      No because of the stairs! Please note that we provide baby carriers for free.

      • For the 1st part: approximately 1 hour

      • For the 2nd part: approximately 1h30

      Provide warm clothing (fleece type) and comfortable shoes, preferably flat.

      • Photos are authorized but without flash or tripod so as not to disturb other visitors. The use of photos on the web cannot be done without the authorization of the Caves of Cerdon. Videos are prohibited.

      You can opt for a self-guided tour (reserved for groups of less than 8 people). Children are the responsibility of parents or carers. It is forbidden to leave the main path and touch the concretions.

      • No, but we suggest that visitors download the commentary in different languages on their own smartphone before coming - Download the application.

      • We also offer paper translations of the visit (English, German, Dutch, Spanish, Italian and Russian).

      • "Le Chasseur Cueilleur" offers snacks mainly based on local products as well as hot and cold drinks, to consume on the spot or to take away from the park. Open continuously throughout the day.

      • Yes, but they must be carried or placed in a basket. Only small dogs

      • The entire reception area (ticket office, shop, snack point and toilets) is wheelchair accessible independently. The Caves of Cerdon cannot be visited in a wheelchair or with a stroller. The park is accessible with the help of a wheelchair attendant. The park's trails are mostly grassy..

• Le site des Grottes du Cerdon utilise les cookies pour améliorer votre navigation : j'ai compris

Questions à propos des Grottes

Les questions sur les Grottes

Les questions sur les Grottes

Vous avez des questions à propos des Grottes ?
Consultez les questions les plus fréquemment posées à leur propos.

Le circuit de visite des grottes se décompose en 2 parties (consultez le plan en coupe) :

Partie 1 : la galerie supérieure longue de 800 mètres correspond à un dénivelé d'environ 5 étages à descendre graduellement. Elle comporte plusieurs paliers et arrêts pour profiter des lieux.

Partie 2 : La grande salle et l'ancien siphon qui débouche sur le belvédère dominant la vallée de Cerdon et son vignoble.

Cette 2° partie allonge de 400 mètres environ le circuit de visite avec un dénivelé supplémentaire équivalant à 5 étages environ . Après une pause sur le belvédère pour admirer la reculée de Cerdon, la remontée s'effectue à son propre rythme jusqu'à l'accueil.

La partie principale correspond à la galerie concrétionnée et le cheminement constitue une boucle avec départ et arrivée à l'accueil du site. Pour les personnes prêtes à un effort de remontée supplémentaire, il est possible, au débouché de la galerie supérieure surplombant la grande salle, de poursuivre en autonomie jusqu'au belvédère. Celui-ci domine la reculée de Cerdon et son vignoble.

Cette deuxième partie comportant un dénivelé plus important et donc à l'initiative de chacun et elle s'effectue à son propre rythme .

Tout le cheminement dans les grottes est aménagé, balisé et éclairé mais le dénivelé, les escaliers et les écarts de température représentent un effort physique supplémentaire par rapport à une simple balade en extérieur. C'est à chacun de juger de son aptitude en fonction de sa condition physique, sachant que la première partie reste très accessible.

C'est la 2ème partie du circuit qui est la plus physique.

La galerie supérieure est à 13/14°c pour s‘abaisser ensuite à environ 10°c au débouché dans la grande salle. Pour la 2ème partie, au niveau du siphon, la température s'abaisse à 4°c durant 5 mn. Sur le belvédère, vous retrouvez la température extérieure.

Ce sont les écarts de température et le dénivelé qui rendent cette deuxième partie de la visite plus physique.

Oui, mais il faut tenir compte des variations de température (voir question 4) et bien couvrir les enfants quel que soit leur âge.

Non en raison des escaliers ! Merci de noter que nous mettons à disposition gracieusement des porte-bébés.

Non, le train vous conduit de l'accueil à l'entrée des grottes.

Pour la 1ère partie : 1 heure environ

Pour les 2 parties: 1h30 environ

Prévoir un vêtement chaud (type polaire) et des chaussures confortables, plates de préférence.

Les photos sont autorisées mais sans flash ni trépied pour ne pas gêner les autres visiteurs. L'utilisation des photos sur le web ne peut se faire sans l'autorisation des Grottes du Cerdon. Les vidéos sont interdites.

Vous pouvez opter pour une visite en autonomie ( réservée aux groupes de moins de 8 personnes). Les enfants sont sous la responsabilité des parents ou accompagnateurs. Il est interdit de quitter le cheminement principal et de toucher les concrétions.

Non, mais nous proposons aux visiteurs de télécharger le commentaire dans différentes langues sur leur propre smartphone avant de venir - Téléchargez l'application.

Nous proposons également des traductions papier de la visite ( anglais, allemand, néerlandais, espagnol, italien et russe).

" Le Chasseur Cueilleur" propose de la petite restauration majoritairement de produits du terroir ainsi que des boissons chaudes et froides, à consommer sur place ou à emporter sur le parc. Ouvert en continu sur la journée.

Oui, mais uniquement s'ils sont portés ou placés dans un panier.

Pour des raisons de protection du milieu, défense de poser les pattes au sol !

Toute la zone d'accueil ( billetterie, boutique, point snacking et toilettes) est accessible en fauteuil en autonomie. Les Grottes du Cerdon ne peuvent pas se visiter en fauteuil ou avec une poussette. Le parc est accessible avec l' aide d'un accompagnateur en fauteuil. Les sentiers du parc sont majoritairement herbeux. herbeux.