• Le site des Grottes du Cerdon utilise les cookies pour améliorer votre navigation : j'ai compris

Questions à propos des Grottes

Les questions sur les Grottes

Les questions sur les Grottes

Vous avez des questions à propos des Grottes ?
Consultez les questions les plus fréquemment posées à leur propos.

Le circuit de visite des grottes se décompose en 2 parties (consultez le plan en coupe) :

Partie 1 : la galerie supérieure longue de 800 mètres correspond à un dénivelé d'environ 5 étages à descendre graduellement. Elle comporte plusieurs paliers et arrêts pour profiter des lieux.

Partie 2 : La grande salle et l'ancien siphon qui débouche sur le belvédère dominant la vallée de Cerdon et son vignoble.

Cette 2° partie allonge de 400 mètres environ le circuit de visite avec un dénivelé supplémentaire équivalant à 5 étages environ . Après une pause sur le belvédère pour admirer la reculée de Cerdon, la remontée s'effectue à son propre rythme jusqu'à l'accueil.

La partie principale correspond à la galerie concrétionnée et le cheminement constitue une boucle avec départ et arrivée à l'accueil du site. Pour les personnes prêtes à un effort de remontée supplémentaire, il est possible, au débouché de la galerie supérieure surplombant la grande salle, de poursuivre en autonomie jusqu'au belvédère. Celui-ci domine la reculée de Cerdon et son vignoble.

Cette deuxième partie comportant un dénivelé plus important et donc à l'initiative de chacun et elle s'effectue à son propre rythme .

Tout le cheminement dans les grottes est aménagé, balisé et éclairé mais le dénivelé, les escaliers et les écarts de température représentent un effort physique supplémentaire par rapport à une simple balade en extérieur. C'est à chacun de juger de son aptitude en fonction de sa condition physique, sachant que la première partie reste très accessible.

C'est la 2ème partie du circuit qui est la plus physique.

La galerie supérieure est à 13/14°c pour s‘abaisser ensuite à environ 10°c au débouché dans la grande salle. Pour la 2ème partie, au niveau du siphon, la température s'abaisse à 4°c durant 5 mn. Sur le belvédère, vous retrouvez la température extérieure.

Ce sont les écarts de température et le dénivelé qui rendent cette deuxième partie de la visite plus physique.

Oui, mais il faut tenir compte des variations de température (voir question 4) et bien couvrir les enfants quel que soit leur âge.

Non en raison des escaliers ! Merci de noter que nous mettons à disposition gracieusement des porte-bébés.

Non, le train vous conduit de l'accueil à l'entrée des grottes.

Pour la 1ère partie : 1 heure environ

Pour les 2 parties: 1h30 environ

Prévoir un vêtement chaud (type polaire) et des chaussures confortables, plates de préférence.

Les photos sont autorisées mais sans flash ni trépied pour ne pas gêner les autres visiteurs. L'utilisation des photos sur le web ne peut se faire sans l'autorisation des Grottes du Cerdon. Les vidéos sont interdites.

Vous pouvez opter pour une visite en autonomie ( réservée aux groupes de moins de 8 personnes). Les enfants sont sous la responsabilité des parents ou accompagnateurs. Il est interdit de quitter le cheminement principal et de toucher les concrétions.

Non, mais nous proposons aux visiteurs de télécharger le commentaire dans différentes langues sur leur propre smartphone avant de venir - Téléchargez l'application.

Nous proposons également des traductions papier de la visite ( anglais, allemand, néerlandais, espagnol, italien et russe).

" Le Chasseur Cueilleur" propose de la petite restauration majoritairement de produits du terroir ainsi que des boissons chaudes et froides, à consommer sur place ou à emporter sur le parc. Ouvert en continu sur la journée.

Oui, mais uniquement s'ils sont portés ou placés dans un panier.

Pour des raisons de protection du milieu, défense de poser les pattes au sol !

Toute la zone d'accueil ( billetterie, boutique, point snacking et toilettes) est accessible en fauteuil en autonomie. Les Grottes du Cerdon ne peuvent pas se visiter en fauteuil ou avec une poussette. Le parc est accessible avec l' aide d'un accompagnateur en fauteuil. Les sentiers du parc sont majoritairement herbeux. herbeux.